Actualités

Innovation Challenge VALEO

969 équipes dans le Monde au départ, 20 équipes à l'arrivée ...

Le projet de deux doctorants du groupe PENA de l'IRTES-SET sélectionné dans le cadre de l'innovation challenge de VALEO.



Le VALEO Innovation Challenge, ouvert aux étudiants du monde entier, vise à reconnaître un projet novateur d'équipement automobile, permettant de doter les véhicules de capacités cognitives pour l’aide à la conduite et/ou la conduite automatisée à l'horizon 2030.

969 projets ont été déposés à l'occasion de l'édition 2014 de ce concours. Parmi eux, 20, dont 2 proposés par des équipes françaises, ont été retenus pour la phase 2 du concours, celle consistant au développement d'un démonstrateur. Ces 20 équipes recevront chacune une somme de 5000 € pour développer leur idée et construire un prototype fonctionnel. L'équipe gagnant ce concours recevra quant à elle une subvention de 100 000 €.

Le projet proposé par l'équipe formée par You LI et Yongliang QIAO a été retenu pour cette seconde phase.



You Li a soutenu sa thèse de doctorat en décembre 2013 sur la cartographie dynamique de l’environnement d’un véhicule par combinaison de données vidéo et LIDAR.

Yongliang Qiao, doctorant en première année, travaille sur la perception et la localisation robustes par fusion multi-capteurs.

Le projet présenté par You LI et Yongliang QIAO est une approche innovante d'aides à la conduite (ADAS : Advanced Driver Assistance System) consistant à l’amélioration de la qualité des images vidéo permettant de réduire les effets des conditions extrêmes d’éclairage de jour et de nuit.

Bienvenue au Pr. Fadi DORNAIKA, Fondation IKERBASQUE, Espagne


Invité dans le cadre du dispositif d'accueil de chercheurs étrangers soutenu par le Conseil Régional de Franche-Comté, le Dr. Fadi Dornaika a rejoint le groupe PENA de l'IRTES-SET pour effectuer un séjour de recherche du 1er octobre au 30 novembre 2013.

Chercheur à la Fondation Ikerbasque (Fondation Basque pour la Science) associée à l'Université du Pays Basque (Espagne), le Dr. Fadi Dornaika possède une expérience de recherche riche de plus de 21 ans en vision par ordinateur et en apprentissage machine.

Le Dr. Fadi Dornaika apporte sa riche expérience en participant à de nombreux travaux de recherche sur la perception vidéo conduits au sein du laboratoire IRTES-SET. D'une manière générale, l'activité a été axée principalement sur la conception d'algorithmes et de systèmes de traitement de données brutes issues de capteurs (vidéo en particulier), permettant l'extraction de la sémantique associée aux objets observés. Les algorithmes visés doivent permettre une exploitation optimale des descripteurs et d'attributs bas niveau les plus appropriés, et un couplage avec des méthodes d'apprentissage machine.


Le projet CAPLOC récompensé

http://caploc.ifsttar.fr/


Les travaux conduits dans le cadre du programme CAPLOC (Combinaison de l'Analyse d'images et la connaissance de la Propagation des signaux pour la LOCalisation) ont reçu le prix de la meilleure intervention à l’occasion du congrès ATEC ITS France 2013 (30-31 janvier 2013, Paris). A ce titre, les travaux de CAPLOC seront mis en avant dans la revue TEC (publication trimestrielle et organe de référence dans le domaine des transports terrestres et de la circulation urbaine) de l’association ATEC-ITS (www.atec-itsfrance.net/home.cfm), une association de loi 1901 œuvrant au développement des techniques de transport, d’environnement et de circulation. ATEC-ITS a ainsi pour vocation à rassembler les acteurs des transports terrestres. Son domaine d’activité est celui de l’exploitation durable des systèmes de transports terrestres, urbains et interurbains, de voyageurs et de marchandises.

Lijun Wei a reçu le 1er prix de la compétition YEAR 2012

Lijun Wei, doctorante du groupe de recherche PENA de l'IRTES-SET, a reçu le premier prix de la compétition YEAR 2012 (The Young European Arena of Research) dans la catégorie "Complementarities of Transport Modes", pour ses travaux de recherche sur la localisation de véhicules par fusion multi-capteurs.


Cette compétition était organisée dans le cadre de la conférence TRA 2012 (Transport Research Arena) qui s'est tenue du 22 au 26 Avril 2012 à Athènes.


Récupérée de « http://epan.fr/Actualites »
Dernière modification de cette page le 12 mai 2014 à 07:17.
Cette page a été consultée 34 334 fois.
Copyright 2010-2017 © IRTES Institute - UPR EA 7274 - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard - Politique de confidentialité